top of page

CHAMANISME ET RÊVE

CHAMANISME

  • Quête de Vision

  • Soin Guérisseur

  • Constellations chamaniques en individuel ou en groupe

  • Formation à la Roue de Médecine

  • Voyage Chamanique

  • Rêve et Rêve éveillé libre

 

Avant tout ce sont les esprits qui choisissent et définissent le Chaman - je lui préfère le terme d'Homme Médecine. En tant que tel, j'agis avec les esprits avec lesquels je suis en relation. J'ai donc ma manière propre d'agir qui n'est pas forcément identique à celle d'un autre chaman.

 

L'homme Médecine est en lien avec les esprits, certains verront les esprits comme les symboles de l'inconscient ou la représentation de notre monde intérieur. Les esprits existent, ils ont une réalité autonome à l'intérieur comme à l'extérieur de nous. Il y a un certain temps, les esprits m'ont contactés, ils ont déjà pu le faire à travers le rêve ou encore le rêve éveillé. Les événements de vie, la nature, les esprits des plantes et minéraux, ainsi que les animaux totems qui envahissaient ma chambre petit m'ont initiés. Le Sacré est notre nature profonde.

 

Le chaman est une personne qui agit en état modifié de conscience, il fait le pont entre les mondes. Tout comme la psychothérapie transpersonnelle, le chamanisme permet d'agir avec des énergies : l'invisible, l'inconscient, la Conscience, l'Âme. Le chaman est une personne qui agit sur l'être. Plus vous élevez votre niveau de conscience, plus cette Essence évolue, elle ne fait que suivre une conscience encore plus grande qui elle même évolue constamment, rien n'est immuable.

 

Le but du chamanisme est de rétablir l’intégrité individuelle, d’agir de manière à ce que "chacun" puisse être en contact avec sa propre force et permet en ce sens à toute personne, de développer son autonomie et son  UN dépendance

LA TECHNIQUE DU RÊVE ÉVEILLÉ

La méthode de Rêve Eveillé libre peut répondre à chacun des objectifs suivants : 

  • éliminer la souffrance engendrée par les états dépressifs,

  • rétablir les conditions de l’estime de soi, condition de la relation aux autres,

  • agir sur des symptomatiques corporelles,

  • agrandir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices,

  • renforcer le sentiment d’identité, Harmoniser le rapport entre l’être et l’Etre,

  • réduire le risque de maladie provoquée par la rupture des équilibres fondamentaux, 

  • retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales 

 

Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s’enchaînent dans une forme de scénario improvisé. Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images symboles qui surgissent alors se comportent en agents actifs de l’évolution psychique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités. 

La dynamique de l’imaginaire en œuvre dans une séance de Rêve Eveillé n’est en effet opérante que lorsqu’elle s’achemine vers l’intégration de contenus de l’inconscient. Par nature, ce cheminement est imprévisible. C’est la condition même de son efficacité. Or la rencontre avec l’imprévisible ne saurait être programmée ni faire l’objet d’une conduite directive, celle-là dépendant à l’évidence d’une prévisibilité. Cette constatation essentielle a conduit Georges Romey (fondateur du Rêve éveillé libre) et les praticiens qui ont adopté la méthode exposée dans Rêver pour renaître à lui donner l’appellation de Rêve Eveillé Libre. La non-directivité concerne l’ensemble du rêve produit par le patient. Ceci n’exclut nullement le dialogue qui s’instaure ensuite entre ce dernier et le praticien lors de l’exploration en commun des matériaux fournis par le rêve.

L’efficacité du Rêve Eveillé libre permet la résolution des tensions nerveuses, des angoisses, des situations dépressives et de certains troubles psychosomatiques.

 

La voie du Rêve est celle qui conduit le plus sûrement à la réalité de l’être, chacun porte en lui des images qui mènent à ce qu’il est. La qualité et la rapidité des résultats obtenus ne sont pas les seules composantes de l’efficacité de la méthode. Le plaisir éprouvé par les patients lorsqu’ils découvrent la richesse et l’intelligence de leur imaginaire est peut-être le don le plus précieux qu’ils reçoivent de la cure. Chacun d’entre nous porte en lui de prodigieuses potentialités. Le Rêve Eveillé Libre donne accès à ce meilleur de nous-mêmes. Le guide intérieur, le plus sûr de tous, aide chacun sur le chemin de son imprévisible. Aller vers son imprévisible, c’est se diriger vers la capacité de création ; être créatif c’est d’abord être créateur soi-même. Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers les séances, l’extraordinaire richesse des symboles qu’il porte en lui. 

bottom of page